Les travaux de rénovation : parachèvement, extensions…

Kouroufi-ohain-2016

Quelles sont les étapes de travaux de rénovation ?

Lorsque l’on évoque les travaux de rénovation dans le secteur du bâtiment, les possibilités sont nombreuses et variées : construction ou aménagement d’une nouvelle pièce, amélioration des performances énergétiques de sa maison, augmentation du confort de vie avec l’installation de nouveaux éléments, ou encore envie de renouveau dans son quotidien en remettant ses pièces de vie au goût du jour.

Généralement, les opérations de rénovation sont réparties en plusieurs catégories : le gros œuvre, notamment lors de la construction d’annexes et d’extensions, suivi du parachèvement, ou second œuvre, et enfin les finitions. Les étapes du parachèvement font généralement partie des réfections les plus courantes, puisqu’elles permettent de rénover certains aspects fondamentaux d’une habitation sans devoir entamer des démarches trop conséquentes en rapport avec les fondations, par exemple.

2019-Toiture Langer

En quoi consiste le parachèvement ?

Les travaux de parachèvement font généralement appel à plusieurs corps de métiers puisqu’ils permettent de rendre le logement habitable une fois le gros œuvre terminé. Voici les opérations principales pouvant être comprises dans cette catégorie : 

  • L’isolation : qu’il s’agisse de la toiture, des fenêtres ou des murs, l’isolation est un aspect fondamental pour le confort de vie des occupants d’une habitation ainsi que pour les performances énergétiques du bâtiment.
  • Les installations électriques, de chauffage et de plomberie : ces domaines essentiels et complexes nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés dans leur secteur respectif. 
  • Le plafonnage suivi de la pose de revêtements muraux et de sol : Les murs et le plafond seront premièrement recouverts de plâtre ou d’un enduit spécifique afin de lisser les surfaces. Ensuite, vous aurez le choix entre de nombreux matériaux pour : carrelage, vinyle, parquet, peinture, crépi, papier peint, etc.
  • Les menuiseries intérieures : pose des escaliers, portes, plinthes, etc.

Hellevelt-1-Uccle-2019

Pourquoi construire une annexe ou une extension ?

Au fil des années, votre situation familiale, professionnelle ou vos projets peuvent évoluer, et il n’est pas rare de vouloir bénéficier d’un espace habitable plus grand sans pour autant quitter la maison dans laquelle vous habitez depuis un certain temps. Les possibilités sont multiples : agrandir une pièce existante, en créer une nouvelle pour bénéficier d’une chambre supplémentaire ou d’un espace de rangement, faire construire une véranda, un cabinet professionnel ou encore un atelier artistique. Dans tous les cas, la construction d’une annexe ou d’une extension représentera toujours une plus-value pour votre propriété ou votre confort. 

Il existe plusieurs manières de procéder : une surélévation avec un étage supplémentaire est une solution généralement plus coûteuse et contraignante car les fondations doivent être suffisamment solides pour accueillir une structure additionnelle, sans quoi celles-ci devront être renforcées. Cependant, il s’agit bien souvent de la seule possibilité lorsque vous résidez en ville. En outre, la solution la plus courante est de développer l’habitation horizontalement via une extension de plain-pied, car elle permet plus de libertés.

Faites appel aux services d’une entreprise spécialisée

Vous avez des questions pour vos travaux de rénovation, que vous souhaitiez construire une annexe ou procéder à la remise à neuf de votre toiture ou encore refaire votre isolation ? Faites appel à un entrepreneur du bâtiment afin de bénéficier de leur expertise et d’un accompagnement personnalisé en vue d’un chantier réussi.