Travaux de rénovation : l’étape du parachèvement

2020-Berckmans

Le parachèvement : une étape importante de la rénovation

Les chantiers pris en charge par les entrepreneurs du bâtiment dans le cadre de travaux de rénovation sont divers et variés. En effet, il peut s’agir de l’installation d’une nouvelle salle de bain, d’une nouvelle cuisine, d’un nouveau système électrique ou de chauffage ou encore le remplacement de revêtements de sol en passant par la mise en peinture. Ces étapes de la construction ou ces transformations sont appelées opérations de parachèvement. Celles-ci viennent après le gros œuvre et sont souvent caractérisées par la nécessité de faire appel à plusieurs corps de métier étant donné qu’elles requièrent plusieurs domaines d’expertise.

Généralement, il est considéré que le parachèvement précède aux finitions et qu’il permet de rendre un logement habitable grâce aux différentes installations. Dans tous les cas, il est recommandé de bien vous renseigner avant d’entamer les démarches pour ces travaux, puisqu’il n’est pas rare que ceux-ci nécessitent un permis d’urbanisme, en fonction des transformations que vous souhaitez apporter à votre habitation. Pour cela, il est nécessaire de contacter votre administration communale. Enfin, il sera nécessaire d’établir une liste des travaux à réaliser ainsi qu’une estimation du budget.

2020-Berckmans

Quelles sont les différentes opérations de parachèvement ?

Parmi les opérations les plus importantes du parachèvement, on retrouve les installations électriques, de chauffage et de plomberie. En effet, que ce soit dans le cadre de la construction d’une nouvelle habitation, d’une extension ou que vous souhaitiez remplacer vos installations existantes, celles-ci sont fondamentales afin de rendre n’importe quel bâtiment fonctionnel et habitable. Ainsi, un électricien se charge de la mise en place du réseau électrique tandis qu’un chauffagiste prend en charge le système de chauffage, et que les travaux de plomberie permettent un acheminement de l’eau potable, ainsi qu’un raccordement et une évacuation des eaux usées.

L’isolation est également fondamentale pour toute habitation. En effet, un bâtiment mal isolé engendre d’énormes déperditions thermiques, ce qui entraîne une surconsommation énergétique ainsi qu’un inconfort pour les habitants. Les principaux éléments à considérer sont la toiture, les fenêtres, les sols et les murs. Pour ce faire, il existe de nombreux matériaux isolants performants tels que de la laine de verre ou des panneaux de polystyrène. Ensuite, le plafonnage consiste à recouvrir le plafond et les murs de plâtre ou d’un enduit spécifique afin de lisser les surfaces et leur apporter une résistance aux chocs. Enfin le cloisonnage (séparation des pièces et aménagements à l’aide de parois de bois, verre, béton ou plâtre) ainsi que l’installation de menuiseries intérieures (portes, plinthes, escaliers…) peut avoir lieu.

Langer-Rhode-Saint-Genèse-2016

Clôturez vos rénovations avec les finitions

Lorsque les différentes étapes du parachèvement sont clôturées, les finitions peuvent être réalisées afin de terminer la rénovation et l’aménagement. Parmi celles-ci, on compte notamment :

  • La pose des revêtements de sol : Cette étape permet d’installer le matériau de votre choix pour habiller le sol des différentes pièces de votre maison ou appartement : carrelage, parquet, béton ciré, vinyl, etc. Bien sûr, il est toujours préférable d’adapter le revêtement à la pièce dans laquelle il sera installé : le carrelage est souvent privilégié dans les salles de bain, bien que du parquet avec un traitement adapté puisse être envisagé. Les professionnels de ce secteur pourront vous conseiller à ce sujet.
  • La pose de revêtements muraux : tout comme le sol, vous pourrez choisir le matériau qui vous convient : peinture, crépi, papier peint…
  • La mise en peinture : une fois les différents revêtements et cloisons installés, il est temps de personnaliser et décorer vos pièces comme vous l’entendez avec des enduits et des finitions adaptés.
  • L’installation de l’éclairage et des différents équipements : interrupteurs, appliques, cuisine, sanitaires, etc.

Pourquoi est-ce important de rénover ?

Si votre habitation entière ou certaines pièces de celle-ci commencent à accuser le poids des années et que votre décoration ou agencement vous semblent dépassés, ou que vous souhaitez aménager certains endroits de manière plus pratique, les entrepreneurs de Crombetec sont disposés à vous aider dans votre projet.

En effet, la rénovation est une initiative intéressante et importante sur plusieurs plans. Non seulement vous bénéficierez ainsi d’un espace de vie plus confortable et plus agréable, il s’agit d’une occasion d’améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment et ainsi augmenter la valeur immobilière de celui-ci. En outre, cela sera également bénéfique pour votre santé, votre moral et votre portefeuille.