Skip to content

Les fondations d’une construction : en quoi consistent-elles ?

Lorsqu’un entrepreneur du bâtiment prend en charge la construction d’une maison, la première étape à réaliser est le gros œuvre. Celle-ci est fondamentale puisqu’elle représente l’ossature du bâtiment et déterminera la stabilité et la solidité de celui-ci. Il s’agit donc de travaux importants, comportant eux-même plusieurs étapes conséquentes. Les fondations sont essentielles puisqu’elles représentent le lien entre le sol dur et les murs porteurs, afin d’ancrer la maison dans le terrain.

La première opération à réaliser sera une étude géotechnique du sol. Cela permettra de déterminer les caractéristiques du terrain qui accueillera les travaux, dans l’optique de définir les dimensions et la nature des fondations. En effet, selon la profondeur nécessaire à la construction, il existe différents types de fondations : les profondes, semi-profondes et superficielles, sans compter le terrassement préalable ainsi que les opérations suivantes.

Fondations

Quels sont les différents types de fondations ?

Outre la nature du sol, le type et le poids de l’ouvrage sont également des facteurs qui déterminent le type de fondations nécessaires à la construction d’un bâtiment. Généralement, une tranchée sera creusée afin d’y placer des tiges de fer à béton et d’y couler une semelle en béton armé en acier voire des pieux, afin de répartir la charge des murs et d’assumer l’ensemble du poids de la maison.

  • Fondations superficielles : utilisées pour les constructions légères et de charges peu élevées, elles sont creusées dans 50cm à 1m de profondeur.
  • Fondations semi-profondes : concernent les terrains homogènes sur l’ensemble de la surface, pour les habitations à niveau unique, ou pour les extensions. Elles descendent jusqu’à 2 à 5 mètres de profondeur.
  • Fondations profondes : Lorsque le bâtiment est une grosse structure ou que la couche de sol en surface n’est pas suffisamment stable, il est nécessaire d’aller chercher le bon sol à une plus grande profondeur, c’est-à-dire au-delà de 6 mètres.

Construction : murs

Quelles sont les autres opérations qui constituent le gros œuvre ?

Avant de pouvoir placer les fondations, une première étape est nécessaire : le terrassement du terrain. Il s’agit d’un travail préalable au chantier afin d’assurer un bon déroulement de la suite du gros œuvre, avec notamment un aplanissement du sol. Si le terrain est en pente, un décaissement d’une partie de la parcelle sera essentiel.

Une fois le terrassement et les fondations clôturées, l’étape suivante est l’assainissement. Cette opération sert à prévoir les raccordements de l’habitation aux circuits des eaux usées, c’est-à-dire aux égouts, afin de permettre l’évacuation des eaux vannes et ménagères. Sur les fondations seront ensuite dressées les parties inférieures des murs porteurs, il s’agit du soubassement. Enfin, l’élévation des murs pourra avoir lieu et le plancher pourra être posé. Une fois toutes ces opérations réalisées, la dernière étape du gros œuvre, et pas des moindres, pourra commencer : la toiture.

Celle-ci comporte plusieurs enjeux étant donné qu’elle représente la protection principale de l’habitation, et que de nombreux facteurs doivent être pris en compte : la charpente, le revêtement de couverture ou encore l’isolation, sans compter l’aménagement éventuel des combles.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?

Que ce soit pour les fondations, le reste des opérations de gros œuvre ou toute autre étape de la construction d’une maison, les entreprises du bâtiment telles que Crombetec disposent de l’expertise nécessaire ainsi que du matériel requis pour les réaliser. Faites-leur confiance pour votre chantier, incluant le parachèvement ou les finitions et bénéficiez d’un résultat à la hauteur de vos attentes pour la maison de vos rêves. Ils sont également à votre écoute pour tout conseil ou renseignement.