Skip to content

Les travaux de construction d’une annexe ou d’une extension

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles des transformations ou des rénovations s’avèrent nécessaires dans une habitation : amélioration des performances énergétiques via des travaux d’isolation, augmentation du confort de vie en transformant sa salle de bain, ou en rénovant sa cuisine … Parfois, une envie de changement dans son quotidien se fait ressentir via une remise au goût du jour de ses différentes pièces de vie. Il arrive également que l’on commence à manquer d’espace dans sa maison pour diverses raisons : arrivée d’un nouveau membre de la famille, désir d’aménagement d’un espace professionnel, etc.


Si vous êtes dans ce cas mais que vous ne désirez pas quitter votre foyer ni votre quartier, une option s’offre à vous : la construction d’une annexe ou d’une extension à votre habitation afin de gagner plusieurs mètres carrés. Outre l’agrandissement, l’un des avantages de ce genre de travaux est qu’ils ajoutent une plus-value à votre maison, ce qui représente donc un véritable investissement sur le long terme. L’Un des aspects que vous devez garder à l’esprit lorsque vous vous engagez dans cette démarche est que vous perdrez une partie de votre espace extérieur et laisserez donc moins de place à l’aménagement de votre jardin.

Sadin-BraineLAllleud-2019

Quelles sont les possibilités d’aménagement ?

Plusieurs possibilités d’extensions sont envisageables. Premièrement, vous pouvez procéder verticalement en construisant un étage supplémentaire. Il s’agit généralement de la seule option qui s’offre à vous lorsque vous habitez en ville. Celle-ci est malheureusement la plus coûteuse et la plus contraignante en termes d’accès au bâtiment, et le réaménagement peut s’avérer délicat. En outre, il est indispensable que vos fondations soient suffisamment solides pour accueillir une telle structure additionnelle.

L’autre choix qui s’offre à vous est de développer votre habitation horizontalement via une extension de plain-pied. Il s’agit de l’option la plus répandue, étant donné qu’elle est relativement moins contraignante en termes d’aménagement. En outre, les possibilités sont nombreuses : agrandissement d’une pièce existante, création d’une nouvelle chambre, d’un studio attenant ou indépendant au fond de votre jardin, ou encore la construction d’un cabinet professionnel

Hellevelt-1-Uccle-2019

Ce que vous devez savoir avant d’entamer vos rénovations

Comme lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou de travaux de rénovation, un permis d’urbanisme est nécessaire pour être autorisé à entamer votre projet de construction d’extension ou d’annexe. Bien que les conditions pour l’obtenir diffèrent en fonction des régions, il faudra inévitablement, avec l’aide de l’entrepreneur, établir des plans afin de constituer un dossier de demande de permis de bâtir que vous introduirez auprès des autorités compétentes.

Étant donné qu’une annexe est un véritable prolongement de votre habitation, vous devrez y accorder la même importance en soignant son isolation thermique et en utilisant le même type de revêtement de sol, par exemple.  L’aménagement d’une telle construction représente également une occasion de repenser l’organisation de votre intérieur en fonction de votre gain de place. Ainsi, vous pourrez améliorer l’apport de lumière notamment grâce à de grandes baies vitrées et une orientation naturelle optimale.

Les différents matériaux pour votre annexe

Le choix du ou des matériaux que vous utiliserez pour la construction de votre annexe dépendra du type d’aménagement que vous souhaitez réaliser. Une option qui ne vous fera pas défaut est d’opter pour le matériau initial. Cela signifie que si votre habitation est en pierre, celle-ci offrira une impression d’harmonie si elle est également utilisée pour votre extension. D’autres possibilités se présentent néanmoins si vous souhaitez un cachet différent pour votre nouvelle pièce.

En effet, vous pouvez établir une rupture nette avec la construction initiale lorsque celle-ci est en pierre en optant pour le parement en béton, un matériau contemporain qui vous offrira un résultat du plus bel effet. En outre, le bois est un matériau noble, durable, économique et présentant d’excellentes propriétés isolantes. Celui-ci offrira un aspect chaleureux à votre extension et nécessite des fondations moins importantes que les autres matériaux. 

2020-Berleur-Orban